La sylvothérapie ou bain de forêt est une immersion au cœur de la forêt et aussi au cœur de Soi. 

La sylvothérapie s’inspire du Shinrin yoku, une thérapie douce considérée comme une médecine préventive et thérapeutique, au Japon notamment, où des immersions dans la nature, au contact des arbres sont encouragées. 

La sylvothérapie connait aujourd’hui un engouement croissant sous nos latitudes. En effet, de plus en plus de personnes ressentent un besoin urgent de faire une pause et de se reconnecter à la nature. 

Nos vies hyperconnectées et trépidantes engendrent toujours plus de stress. Avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, nous avons oubliés ce qu’était « ne rien faire », faire une pause, se détendre réellement

Nous vivons déconnectés de la nature. J’ai envie de citer ici Pierre Rabhi qui disait: « de la maternelle à l’université, on est enfermé (on appelle cela le « bahut »), puis tout le monde travaille et vit dans des « boîtes » plus ou moins petites ».

Nous naviguons entre tous ces espaces sans jamais croiser la nature, ou alors si peu (arbres plantés en ville, plantes d’intérieur, parcs municipaux). Et quand nous la croisons, la nature est généralement considérée comme un simple décor que nous ne voyons pas. Nous ne savons plus entrer en relation avec elle.

Vivre un bain de forêt ou une expérience de sylvothérapie, c’est « ouvrir la boîte » et se permettre de nourrir un lien profond avec la nature, d’entrer en relation avec elle, et par là même, avec nous.

Les éléments naturels deviennent alors des alliés qui nous permettent de nous reconnecter au moment présent, de nous relaxer, d’ÊTRE…chose que l’on ne sait plus vivre, trop occupés à « faire »….

Ré-apprendre à prendre le temps: Un cadeau que l’on s’offre

Guidé par le praticien, on se laisse faire, et on laisse la magie de la nature opérer. On vit un « bain de forêt », une immersion douce en nature qui va stimuler tous nos sens, permettre à notre cerveau de se laisser aller, et calmer notre mental.

Dans cet espace sécurisant, les sensations et les émotions peuvent se vivre. 

De nombreuses recherches ont montré que cette pratique était bénéfique aussi bien sur le plan physiologique, qu’émotionel.

L’air des forêt est généralement dépourvu de pollutions (aussi bien lumineuse, que chimique ou sonore). On se rebranche sur le temps de la nature, le temps de la vie et plus le temps artificiel qui va toujours plus vite.

Combien de temps faut-il à une pousse de chêne pour devenir cet arbre puissant et majestueux?

La nature n’est pas pressée, elle prend le temps nécessaire.

 

Une expérience hors du quotidien pour se retrouver et se ressourcer

Après une courte marche en forêt, on ressent les bienfaits de la forêt (détente, contentement, ressourcement). Le praticien en sylvothérapie, grâce à ses connaissances des effets de la forêt et du fonctionnement de la physiologie humaine, va créer un parcours sur-mesure, ponctué d’activités qui vont permettre d’amplifier les effets bénéfiques des arbres et de créer une connexion privilégiée avec ce monde naturel.

Les bienfaits de la sylvothérapie sont nombreux: diminution du stress, relâchement musculaire, détente globale, meilleur sommeil, regain d’énergie, renforcement du système immunitaire…

La séance de sylvothérapie consiste généralement en un parcours en forêt ponctué de propositions visant à se reconnecter sensoriellement à la nature environnante, et de ce fait, à apaiser le mental, se reconnecter au corps, au moment présent à soi. 

Voici par exemple, quelques exercices qui pourront être proposés:

🌲 Marche pieds nus

🌲 Création de mandalas

🌲 Connexion sensorielle à un élément naturel

🌲 Récolte d’éléments naturels

🌲 Méditation

🌲 Créations avec des éléments naturels

 

La sylvothérapie est adaptée à un public large qui va des enfants, aux personnes âgées ou en situation de handicap…. La séance sera adaptée aux spécificités du public accueilli. 

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe, et proposées aux collectivités et entreprises (gestion du stress, cohésion d’équipes…) et se dérouler en intérieur comme en extérieur. 

C’est une pratique accessible à tout le monde et bénéfique pour chacun.

Si vous avez une demande particulière, je vous invite à me contacter. Je pourrai réaliser une expérience de sylvothérapie sur-mesure, adaptée à vos besoins, et sinon, découvrez les propositions à venir.

Quand tu regardes la forêt, la forêt te regarde.

David Abram